Les chroniques du chaologue #4

Le retour du chaologue a pris plus de temps que prévu mais le voilà revenu des territoires des jeux confidentiels ou encore en développement pour satisfaire votre curiosité.


Harold Halibut : Un jeu d’aventure entièrement fabriqué à la main. Les décors, les personnages, la vidéo montre le travail d’animation de tout ça et lui donne un aspect assez unique. Reste à voir l’intérêt du jeu mais c’est déjà une performance. Peu d’infos en dehors de ça mais ça mérite le coup d’œil.


Survius : Encore un jeu de survie-craft-zombies-multijoueur ? Oui. Pas moche, un peu vide, il m’a rappelé Unturned avec des graphismes un peu plus évolués. Disponible en name your own price sur Itch.io, vous pouvez aller mourir de faim ou de maladie dans ce jeu encore loin d’être terminé et qui ressemble déjà à beaucoup d’autres projets.


Empires of the Undergrowth : Un RTS original puisqu’on y dirige une colonie de fourmis. Comme dans un Dungeon Keeper ou un Dwarf Fortress, on donne des ordres généraux et les ouvrières effectuent les tâches. On s’agrandit, on récolte de la nourriture pour engendrer des guerrières et on bouffe les créatures qui pourraient menacer la reine. La démo donne une idée du concept, les graphismes sont simples mais lisibles et en y ajoutant des éléments pour renouveler et approfondir le gameplay, il pourrait donner quelque chose d’intéressant.


S.I.M. : Sara is Missing est un jeu d’aventure-enquête assez original des singapouriens de Monsoon Lab. On trouve un smartphone appartenant a Sara qui a visiblement disparu. On fouille ses données perso pour trouver des indices, on communique avec ses amis et au bout des quelques dizaines de minutes que dure le jeu, la fin nous dévoile le destin de Sara. Court, simple, assez sommairement écrit, il prend tout de même aux tripes et sait surprendre jusqu’au bout. Disponible gratuitement sur GameJolt et Itch.io (une version Android existe aussi), les voyeurs amateurs d’enquête pourraient bien apprécier l’aventure.


After Death : Un Castlevania-like à la direction artistique particulière, projet français de Freakazoid présenté sur le forum de Canard PC, nous propose de jouer un guerrier squelette qui va se bastonner avec plein de trucs qui n’ont même plus la peau sur les os. Gameplay et apparence rétro assumée et revendiquée, annoncé pour 2017 sur PC, à suivre.


156387-crop82_0_1359_718-v2qmchqrTotal Maze Survival : Un jeu multijoueur en 1v1, où l’un joue le chasseur et l’autre le chassé. Lent, pas super beau, il se déroule dans une maison à l’architecture complètement incohérente. On se court après au ralenti dans des couloirs copiés-collés, les lumières buggent, les portent n’ont pas d’animation d’ouverture ou de fermeture, à part son concept asymétrique pas inintéressant, il n’a que peu d’intérêt dans cet état mais il n’est pas interdit qu’il devienne techniquement propre et qu’il puisse amuser deux amis qui veulent tenter quelque chose de différent.


The Fall of Lazarus : C’est la première fois qu’un jeu me balance dans le vide. Littéralement, l’IA avec qui je cause depuis le début me fait manuellement ouvrir le sas qui m’éjecte dans l’espace pour me signifier que j’ai atteint la fin de la démo (dispo sur GameJolt). Une expérience surprenante, prenante et onirique. J’ai très envie de jouer au jeu en entier, découvrir le scénario qui ne manquera pas d’être complètement barré vu ce que j’ai vu jusqu’ici. Je serais presque hypé, tiens.


Du roulé à la main sous les aisselles, du bancal ou du prometteur, une fournée de chroniques éclectique pour cette séance ; les projets bizarres, c’est pas ce qui manque et il en reste beaucoup à vous faire découvrir.

En bonus :

Le post-mortem de l’auteur de Honey Rose

Et celui de l’auteur de Brigador

Retour au sommaire

Publicités