NDDL Newsgame – Hippies pouilleux vs pollueurs en costard

Le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes en Loire-Atlantique a entrainé de nombreux affrontements idéologiques, juridiques et physiques entre les pro et les anti. Nous n’allons pas ici détailler l’historique de ces combats qui ont abouti à un « oui » au référendum de fin juin 2016 mais nous pencher sur le jeu sur navigateur NDDL Newsgame.

L’objectif de ce programme était de présenter au public les arguments des deux camps, de voir quels étaient les réponses pertinentes aux critiques de chaque aspect du dossier afin d’informer de façon ludique les électeurs concernés. Toujours disponible à cette adresse malgré le résultat connu, il se présente sous la forme d’un duel durant lequel vous pourrez choisir votre camp, vos arguments et vos stratégies.

Fais ton choix, camarade entrepreneur.
Fais ton choix, camarade entrepreneur.

Chacun son tour, les pro et les anti jouent une carte à laquelle l’adversaire devra répondre avec la riposte appropriée. Le résultat fera monter les points de l’un ou l’autre et il faudra avoir un score supérieur au bout des onze tours de jeu pour influencer l’opinion et obtenir un résultat favorable au soir du vote.

Les arguments sont rangés sous des catégories claires : économiques, écologiques, juridiques… et permettent d’avoir une vue d’ensemble des problèmes à résoudre. Les éléments intégrés dans le jeu sont tous issus de la réalité, tout comme les stratégies que l’on peut adopter : démonstration de force, conférence de presse, recours juridique…

S’il est relativement simple de choisir la réponse adaptée aux arguments de l’adversaire, on ne sait jamais vraiment quelle sera la conséquence de ses propres choix mais il est globalement simple de remporter la victoire sur la version en ligne. Le jeu peut également être imprimé pour jouer à deux et se faire de nouveaux amis à Nuit Debout ou aux universités d’été du Medef.

Toute ressemblance avec la réalité ne serait que fortuite.
Toute ressemblance avec la réalité ne serait que fortuite.

Conçu pour informer, il remplit bien son rôle en présentant chiffres, dates, décisions de justice et perspectives économiques mais il souffre évidemment d’un manque de rejouabilité important. Une partie dure à peine une quinzaine de minutes durant laquelle on peut constater que les auteurs tentent de rester le plus neutre possible sur le sujet. Né en 48h lors de la Medialab Session de Nantes en 2013, le jeu développé par Casus Ludi est un des projets de newsgame du studio qui s’est spécialisé dans ce type de réalisation.

On est des hippies, on vit dans les arbres.
On est des hippies, on vit dans les arbres.

Du point de vue du citoyen-joueur, c’est un objet de curiosité, une façon originale de s’intéresser au débat public, surtout avec cette volonté de ne pas choisir de camp ; en même temps, n’est-ce pas un pas de plus dans l’utilisation de l’infotainment au détriment de sources d’information plus « sérieuses » mais aussi souvent orientées ?

Cela montre en tous cas que le jeu n’est plus un loisir réservé aux enfants mais bien un media comme un autre pour faire passer des messages. En observateur du chaos, je garderais un œil ouvert sur d’autres productions de ce type.