Quinzième séance

Deux mois de silence, à peine troublé par des sélections pour radins lors des soldes Steam. On va dire que c’était les vacances. Mais le chaologue ne revient pas les mains vides, ce ne sont pas moins de six critiques qu’il propose pour cette quinzième séance.

Il en a également profité pour regarder les jeux à venir dans le retour des chroniques du chaologue, présentées en deux parties.

Au menu, du frisson, de l’ARG, de l’exploration, du point&click et même un jeu qui vient de sortir. Oui, le cabinet essaie parfois de suivre l’actualité, malgré son rythme de parution chaotique.


Trois ans après tout le monde, glissez-vous dans la combinaison d’Amanda Ripley et tentez de survivre dans Alien: Isolation.


Quand un jeu coûte moins d’un euro, il ne faut pas en attendre grand chose. Ça tombe bien, c’est à peu près ce que propose Far Space.


Moebius n’est pas que le pseudonyme d’un dessinateur talentueux disparu en 2012, c’est aussi le titre d’un jeu de Jane Jensen. Pas aussi talentueux que son homonyme, malheureusement.


Le retour des chroniques du chaologue, les bras chargés de jeux pas encore sortis mais dont on peut déjà espérer quelque chose. Commençons avec l’épisode 6.1 : Steam éditionL’épisode 6.2 concerne des jeux pas encore présent sur le magasin Steam. Le futur, c’est déjà demain.


Partir en expédition, à l’aveugle, avec à peine de quoi survivre quelques jours ? Ça me rappelle la consultation du magasin Steam lors des soldes. Mais là, on parle de The Curious Expedition et il mériterait qu’on en parle beaucoup plus.


Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre est un hommage de qualité à l’histoire, à défaut d’atteindre les mêmes sommets en terme de gameplay.


Enfin, s’il y a bien un domaine où je n’avais jamais mis les pieds, c’est celui des alternate reality games, ou ARG, qui se jouent également sur d’autres supports. J’ai expérimenté ça avec Archimedes mais d’autres découvertes sont à venir.


Lors de la prochaine séance, on continuera de se promener entre AAA et mini-jeu indé, en passant par d’autres ARG. Les vacances du chaologue sont terminées, il est temps de retourner affronter l’immensité du catalogue Steam (qui continue de gonfler au rythme maladif de près de 150 jeux par semaine) et au-delà.

Publicités