Seizième séance

04/02/2018

Ah mais c’est pas tout mouru ici ?

Allez, pour fêter la nouvelle année avec un mois de retard, la seizième séance du cabinet avec au menu des jeux très variés et pas toujours très bons.


Avant de commencer, je voulais présenter quelques projets que j’aime bien, dans plein de domaines  différents.


Un podcast que j’ai découvert il y a peu de temps mais que j’écoute avec plaisir : Pardon Maman, podcast de vulgarisation vulgaire qui attaque sa deuxième saison. Aucun fil conducteur (à part la Franche-Comté au Moyen Âge), des approches inattendues et une ambiance détendue qui me fait sourire comme un con tout seul dans le bus. Que du bonheur.


Toujours de l’audio avec Mantra’ck, une fiction épisodique d’Alain Damasio (La Horde du Contrevent, excusez du peu) sur Phaune Radio qui nous conte une histoire si extravagante et si crédible.

En fiction, j’ajouterais Poseidome, journal audio des fonds marins. Envoûtante et bien contée, cette aventure sous-marine se déguste au calme.


J’ai déjà mis le lien vers son site mais Tchey et son blog Jeux 1D100 s’est lancé sur Youtube pour présenter des jeux de sa voix douce et posée. Si vous jouez sous Linux (ou pas, les titres présentés sont évidemment disponibles également sous Windows) et que vous abhorrez les vidéastes qui hurlent, jetez un œil à ses (longues) vidéos de gameplay.


Pour suivre les sorties de jeux sur Steam, pensez à What’s on Steam, site qui reprend les pages du magasin et qui classe les titres par date de sortie. On dit merci à Steam Direct qui s’assure que 95% de la production soit garantie jeu de merde.


Vous êtes radin ? Pas de souci, des jeux gratuits, on en trouve partout et grâce à Calum Fraser et son site Free Games Planet, vous pourrez en trouver à la pelle. Site jusqu’ici non utilisé pour tourmenter les candidats du Koh Lanta des Jeux Vidéo, mais qui sait de quoi l’avenir sera fait. Son cousin Alpha Beta Gamer vous propose lui des jeux à venir.


En parlant du Koh Lanta, la saison 4 s’est déroulée il y a plusieurs mois ; notre tortionnaire meneur de jeu préféré en parle sur son blog écrit en direct de la maison de retraite : le bien nommé Quinquagamer.


Un dernier podcast ? Attention, celui-là est en anglais et parle de jeux indés. Indie Gaming Podcast présenté par Aden Jones commence ses émissions en faisant un tour des meilleurs ventes indés et des early access sur Steam avant de parler d’un ou plusieurs jeux.


Pour le reste, hors jeu vidéo, je ne vous ferais pas l’affront de vous parler des Youtubers français d’E-penser, de Nota Bene, de Linguisticae, de Primum Non Nocere, d’Heu?rêka, de Science Etonnante, de Spline LND, d’Astronogeek, de Dave Sheik, de Temps Mort ou d’Hygiène Mentale (liste non exhaustive, en cherchant un peu ils sont légion et ils se connaissent tous, une vraie mafia). Je vais considérer que vous connaissez déjà (tout en mettant les liens au cas où, on est pas des bêtes).

Par contre si vous ne connaissez pas Les Orties de Yann Marguet, en voilà un petit aperçu (faites attention quand même, il est suisse, je dis ça je dis rien) :


J’ai déjà parlé ici du « problème » de riche que nous sommes nombreux à connaitre : le backlog de jeux vidéo. Grâce à des gens motivés (merci EvilBlackSheep, La Chouette et Orkestra), plusieurs éditions du challenge du backlog ont été organisés sur le forum de Canard PC. Izual en parle d’ailleurs dans le magazine, et la quatrième édition vient de débuter avec plus d’une soixantaine de participants. Si vous aussi votre bibliothèque Steam dégueule de jeux et que vous avez besoin d’un peu de motivation, rejoignez les rangs pour la prochaine session.


Vous aimez les jeux de gladiateurs ? Alors avant de vous lancer, allez voir ce que je pense de Age of Gladiators. N’oubliez pas de vous oindre intégralement d’huile avant.


Dans le futur, les robots habiteront dans des cabanes dans les bois. Si si, j’ai vu ça dans l’épisode 1 de The Uncertain. TellTale fait des émules, à voir si la copie sera au niveau de l’original.


Daedalic fait des point&click, mais pas seulement. Bon, on causera plus tard des autres genres qu’ils éditent, parce que là c’est Anna’s Quest que je vous présente.


Un jeu que je n’ai pas acheté, que je n’aurais jamais du lancer, que j’ai eu du mal à maitriser et que j’ai quand même réussi à finir. C’est Outland et maintenant je vois tout en bleu et rouge.


Je suis nul en maths et encore plus en géométrie. Heureusement, Mahdi Barhami sait ce qu’il fait avec Engare, un jeu de réflexion rafraichissant et qui prouve qu’il y a encore de nouveaux concepts de jeux vidéo à développer.


Ember est coloré. Ember est un RPG. Mais Ember est-il sans reproches ? La suite sur mon blog. Ah mince, vous y êtes déjà.


Je ne vais pas m’avancer sur une éventuelle date de parution de la prochaine séance, même si je miserais bien une pièce sur 2018. En plus, ces histoires de podcast m’ont donné des idées… Un jour, peut-être…

Publicités