Les chroniques du chaologue #5

Les chroniques du chaologue sont de retour avec une petite sélection rapide, mais tout d’abord, quelques mots sur différents gens sur le web qui causent jeu vidéo :

  • Les Critiques du Masque : je l’ai découvert lorsque le Fossoyeur de Films en a parlé, ce belge au débit de parole asphyxiant opère depuis 10 ans sur le net. Il est particulièrement intéressant à suivre si on tient le rythme. Il cause aussi de cinéma. Un petit extrait de son style :

Tout en bas de ces pages, scrollez donc, j’ai également ajouté les liens vers ces trois sites :

  • Geek Passion tout d’abord, le blog de Jérémie aka madgicsystem, qui (malgré ses goûts musicaux visiblement inquiétants) parle de l’univers des jeux vidéo.
  • L’OUJEVIPO de Pierrec est un observatoire d’objets ludiques particulièrement surprenants, étranges voire même complètement dingues. J’y ait découvert notamment Epitaph, The Monster in Me ou The Journey of Me. Si vous êtes sur cette page, vous serez sans aucun doute intéressé par ce que l’OUJEVIPO vous présente.
  • Enfin Jeux1d100, blog sur les jeux indépendants de Tchey. Il y présente des jeux (je cite) « indépendants, indécis, indéterminables, indescriptibles… indécents ? » Toujours bien écrits et décrits en profondeur avec moultes images pertinentes (pas comme ici donc).

Shootout Inc.

SuperHotline Miami avait posé les bases de ce qu’un mix entre Hotline Miami et SUPERHOT pouvait donner, Shootout Inc. est le jeu en cours de développement qui concrétise l’idée. Albatr a mis à disposition une quinzaine de niveaux pour vous donner un avant-goût, et il est plutôt savoureux. La musique est moins transcendante que celle d’Hotline Miami et l’univers semble pour l’instant bien générique. Très curieux de voir si le level design sera à la hauteur du concept.

Right click to Necromance

RCTN est un jeu gratuit disponible sur itch.io absolument pas terminé. Mais il le revendique. Mélange de agar.io et de Okhlos, on y dirige une petite troupe de soldats qui doit attaquer d’autres groupes. La subtilité, c’est que lorsque l’escouade adverse est trucidée, un petit coup de clic droit et hop, ils reviennent à la vie pour intégrer son armée. On va donc chercher à harceler les plus faibles pour les absorber en évitant les forts. Au fur et à mesure de sa progression, on rencontre des ennemis de plus en plus puissants disposant de différents pouvoirs jusqu’à une défaite inéluctable. Simple, efficace, plutôt joli avec son style cartoon, il manque principalement à RCTN un score en fin de partie pour rendre le jeu encore plus addictif. Développé en 2015 dans le cadre de l’Indie Speed Run par les montréalais de Juicy Beast, studio spécialisé dans le jeu mobile, il mériterait d’être la base d’un projet plus ambitieux.

Takume – The Dreaming Daughter

Stephan Hövelbrink développe actuellement Death Trash que j’ai déjà évoqué et que j’attends avec impatience, mais il a aussi fait d’autres petits jeux listés sur craftinglegends.com. Ces projets minimalistes mériteront bientôt un article dédié mais je voulais simplement évoquer son dernier projet, Takume – The Dreaming Daughter. Pas vraiment un jeu, il s’agit plus d’une histoire d’environ 5 minutes dans des décors en pixel-art comme il y excelle, écrite en collaboration avec Lara Kaaa.


Pietro Ferrantelli n’est visiblement pas un inconnu dans le milieu des Ludum Dare. Je l’ai découvert sur Itch.io où six de ses jeux développés en collaboration sont disponibles et peuvent être joués sur navigateur. En voilà trois qui valent le coup d’œil.

MobsInc.

Depuis Dungeon Keeper, on est régulièrement mis dans la peau du méchant qui combat les preux aventuriers venus éradiquer le mal. Dans MobsInc, on est recruté par le boss du donjon pour massacrer ces voleurs de trésors et d’artefacts. C’est une version fantasy des jeux de ninja comme il en existe sur Kongregate : un clic pour dash sur une courte distance et tous les ennemis sur le trajet sont découpés. Dans MobsInc, on gagne des niveaux plutôt que des points et on a droit à quelques erreurs avant le game over. L’ajout de compétences est une bonne idée et même si on a parfois l’impression de prendre des coups venus de nulle part, MobsInc. n’a qu’un seul réel défaut (pour un jeu de ce type) : comme Right Click to Necromance, il n’affiche aucun score à la fin de la partie.

Overcursed

Ambiance Stranger Things assumée dans ce jeu d’horreur très court. On visite des maisons pour régler des problèmes paranormaux… Je n’en dirais pas plus mais malgré ses limitations et sa durée, Overcursed est plutôt bien pensé et le twist final surprenant.

Xenopunch

Dans un tout autre style, voici Xenopunch, un jeu de baston / plateforme en 2D ultra simple mais très efficace. Un peu raide dans les contrôles, parfois confus au vu du bordel qui se déroule sur le ring, il est lui aussi très court mais plutôt joli et s’il ne révolutionne rien, il est plutôt sympa. Dix minutes de jeu sous adrénaline en mode matraquage de clavier, ça ne fait jamais de mal.


En vrac : Molleindustria fait des petits jeux intelligents et engagés. Si la qualité est inégale, le message et l’usage de ce média en font des objets intéressants.

Universal Hint System ne propose pas de walkthrough complets mais un système d’indices pour vous mettre sur la voie quand vous êtes bloqués dans un jeu. C’est pareil que de mater une soluce, mais il vous restera la satisfaction d’avoir un peu réfléchi au lieu de suivre les instructions.

Vous avez aimé Night in the Woods ? N’oubliez pas d’aller voir Longest Night, des mêmes auteurs et dans le même univers, en pay what you want sur Itch.io.


Pas d’article spécifique à Kickstarter cette fois, mais rapidement, quelques projets à ne pas rater :

  • The Man Came Around : un jeu d’aventure / survie, ambiance fuite de dictature, par Pipette Inc.
  • Safe House : un jeu de gestion d’agence d’espionnage par Labs Games.
  • ATOM RPG : Fallout-like par les lettons d’Atom Team.
  • The Executionner : un jeu de rôle bien sale par Lesser Evil Games.
  • Minotaur : un visual novel / aventure aux graphismes bien mignons par U7 Comittee.
  • Astrobase Commander : un jeu de construction de base spatiale par Jellyfish Games.
  • Outer Colony : jeu de stratégie plutôt ambitieux et intriguant par Samuel Ruggieri.
  • Interstellar Rogue : un rogue-like spatial par KINGSGUARDGAMES.
  • Locked Up : jeu de rôles en 3D dans une prison glacée par Mark Price.
  • World of Nyms : jeu d’aventure bien joli par les français d’Antecime Studios.

On en reparlera pour la plupart, attention les projets en gras se terminent dans moins de 15 jours !

Retour au sommaire

 

Publicités